SUDCAM (en vidéo) c'est ca ! Cliquez ci-dessous pour voir la présentation de notre syndicat en vidéo:
L’acte de naissance de l’Union Nationale SUD-CAM a été scellé en Avignon (Vaucluse) en 1993 lors du congrès constitutif.
Les syndicats fondateurs venaient :
SUD = Solidaire Unitaire Démocratique
CAM = Crédit Agricole Mutuel
Il convient de noter que les syndicats qui composent l’Union Nationale s’inspirent de ces trois valeurs fortes et sont tous des syndicats du Crédit Agricole Mutuel.
L’Union SUD-CAM est uniquement composée de syndicats (personne morale). Ils conservent ainsi leur autonomie et le pouvoir de décision, ils ne reçoivent pas « d’ordres venus d’en haut ».
L’Union SUD-CAM fédère les syndicats, son rôle est de regrouper et de diffuser toutes les informations nécessaires. Elle permet aussi aux syndicats de se rencontrer pour débattre, proposer des actions afin que ceux-ci dépassent la vision sectorielle et unissent leurs connaissances pour de nouvelles conquêtes sociales réductrices des inégalités sociales et économiques.
L’Union SUD CAM assure sa formation grâce à l’Arfesa, Centre de formation agréée dont le siège social est situé à Châteauroux (Indre).
L’Union SUD CAM a obtenu sa représentativité dans le groupe Crédit Agricole depuis novembre 1997 à la suite d’une décision du Tribunal de Grande Instance de Paris.
CETTE INDÉPENDANCE NE SIGNIFIE SURTOUT PAS NEUTRALITÉ
La ligne directrice d’action de SUD CAM est la recherche d’une plus grande justice et d’une plus grande solidarité. Nos objectifs concourent à défendre les intérêts des salariés, pas ceux des patrons.
Unir les salariés, quels que soient leurs statuts, qu’ils soient des services, du siège ou des réseaux, quels que soient les départements ou les régions dans lesquels ils travaillent.
Lutter pour l’emploi et contre la précarité, en posant clairement le problème, en analysant les causes, en proposant des réponses adaptées :
UN EMPLOI POUR TOUS, ACCEPTE PAR TOUS, SANS DÉQUALIFICATION
LA VOLONTÉ DE SUD
DÉVELOPPER UN SYNDICALISME
QUI S’ADRESSE A TOUS LES SALARIES SANS LESQUELS RIEN NE PEUT SE CONSTRUIRE.
Depuis fin 1981, des syndicats et des fédérations autonomes et non confédérés ont pris l’habitude de se rencontrer et de travailler ensemble dans le respect de l’autonomie de chacun. Constatant de plus en plus de convergences dans leur analyse et dans leur démarche syndicale, ils ont décidé de renforcer leurs liens. SUD CAM par son adhésion marque sa volonté de peser plus fortement, avec les autres organisations, pour aller vers une société plus juste, plus humaine, plus démocratique, plus solidaire.
Son adhésion marque aussi sa volonté d’être plus efficace dans la défense de ses adhérents et des salariés en général.
le Groupe des 10
permet à chaque travailleur
dans son entreprise
de devenir citoyen et acteur
D’Avignon (congrès 1993) à Thionville (congrès 1995),
de Thionville à Vassivière (congrès 1997),
de Vassivière au Mont St Michel (congrès 1999)
et du Mont St Michel à Sète (congrès 2002)
DES MILITANTS, DES ELUS, DES SYNDICATS,
UNE UNION, UNE AMBITION
VOUS SERVIR.