Elections autour de vous dans les Très Petites Entreprises & Associations


Publié le 10/03/21
Dernière mise à jour le 10/03/21

Du 22 mars au 6 avril 2021, les salariés des particuliers employeurs, ceux des entreprises et des associations comptant moins de 11 salariés pourront voter par correspondance ou par voie électronique. Cela concerne près de cinq millions de salariés !

L’Union syndicale Solidaires est une union interprofessionnelle qui couvre tous les départements et des secteurs professionnels très divers. Nos syndicats Solidaires, tous les syndicats SUD (dont SUDCAM), SNJ, Asso…, appartiennent à des secteurs professionnels du secteur public comme du secteur privé qu’il soit marchand ou non : banques et finances, commerces et services, santé/social, associations, restauration, journalisme, nettoyage, chimie, collectivités territoriales, culture, éducation, énergie, formation, industrie, bâtiment, métallurgie, services postaux, télécommunications, prévention et sécurité, protection sociale, recherche, transports… ainsi que chez les étudiants et le retraités.

Dans chaque région, vous élirez 10 représentants syndicaux issus eux aussi de TPE qui vous représenteront face aux employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).

Ces élections comptent pour la représentation syndicale dans les branches professionnelles et les conseils de prud’hommes. Avec un score important de Solidaires, vous pourrez mieux défendre vos droits.

 

Pour pouvoir voter, il faut :

 

  • Avoir été salarié au cours du mois de décembre 2019 (même quelques heures seulement) par une entreprise ou une association de moins de 11 salariés, ou d’un particulier employeur (y compris les assistantes maternelles) ;
  • Être âgé d’au moins 16 ans ;
  • Être inscrit sur la liste électorale du scrutin.

 

Important !

  • La forme du contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire, CUI, contrat de professionnalisation, apprentissage, etc.) ou la nationalité française ne sont pas des conditions pour pouvoir voter.
  • Les salariés qui ont quitté l'entreprise au cours du mois de décembre 2019 ou après décembre 2019 (rupture du contrat de travail, fin de CDD ou de mission, départ en retraite, etc.) pourront voter.

 

Le scrutin se déroulera du 22 mars au 6 avril 2021.
Les électrices et électeurs pourront voter, selon leur choix, par courrier ou bien par voie électronique sur le site Internet Grand Public dédié aux élections (election-tpe.travail.gouv.fr).

Mi-mars 2021, soit une semaine avant le début du scrutin, la DGT enverra aux salariés inscrits sur la liste électorale un courrier contenant le matériel de vote :

  • Une enveloppe T et un bulletin de vote comportant la liste des organisations syndicales candidates au scrutin : l’électeur/électrice pourra cocher la case de l'organisation syndicale de son choix et renvoyer par voie postale le bulletin au moyen de l'enveloppe T fournie.
  • Leur nouveau code personnel et confidentiel pour voter par voie électronique sur le site Internet « Grand public ».

 

VOTER SUD C’EST VOTER SOLIDAIRES

 

Informez vos proches, vos connaissances salariés de TPE/TPA ou de particuliers employeurs de l’existence du scrutin !