Negociation nationale du 18 novembre 2008 délégation sud : marie edin, marcel lebris, christian briaud, jean-pierre fillancq un questionnaire sur les conditions de travail sera adressé à 15.000 salarié(e)s du crédit agricole. les modifications de questions demandées par sud, pour mieux identifier les problèmes, n'ont pas été retenues. pour réduire les écarts de salaires entre femmes et hommes, une enveloppe spécifique et...


Publié le 15/12/08


Négociation Nationale du 18 novembre 2008



Délégation SUD : Marie Edin, Marcel Lebris, Christian Briaud, Jean-Pierre Fillancq

Un questionnaire sur les Conditions de Travail sera adressé à 15.000 salarié(e)s du Crédit Agricole. Les modifications de questions demandées par SUD, pour mieux identifier les problèmes, n\'ont pas été retenues. Pour réduire les écarts de salaires entre femmes et hommes, une enveloppe spécifique et supplémentaire sera dégagée. C\'est une bonne chose que tous les syndicats demandaient. Il reste maintenant à s\'accorder sur la méthode d\'identification et le niveau de ces écarts.

L\'ordre du jour est légèrement modifié en raison du retard de M.Chateau bloqué par la grève des pilotes. Le travail sur les Conditions de Travail continue et l\'ANACT (Agence Nationale pour l\'Amélioration des Conditions de Travail) a rencontré les Directeurs, les DRH, les Directeurs du Développement Commercial, les secrétaires de CHSCT de 8 Caisses Régionales (Anjou-Maine, Aquitaine, Atlantique-Vendée, Centre Est, Centre Ouest, Ile de France, Nord Est,Provence Côte d\'Azur). Le questionnaire sur les Conditions de travail est à nouveau discuté : environ 60 questions, la plupart nécessitant une réponse oui/non, d\'autres avec une échelle de réponses jamais-parfois-souvent-toujours, quelques-unes ouvertes avec la possibilité de rédiger remarques ou suggestions et enfin une question d\'identification, age, sexe, métier, etc. La durée de réponse est d\'environ 15 minutes. Il sera adressé en courriel par une entreprise extérieure pour garantir l\'anonymat. Le calendrier est le suivant : questionnaire début décembre, dépouillement fin janvier 2009, résultats et analyses au 1er trimestre et négociations au 2ème trimestre.
Les Directions feront une présentation aux instances du personnel, principalement les CHSCT, mais aussi les Délégués Syndicaux ou les Comités d\'Entreprise, à l\'aide d\'un bagage fourni par la FNCA.
SUD avait déjà exprimé son désaccord sur des questions qui ne permettraient pas d\'identifier avec précision des conditions de travail difficiles. Aussi, il sera nécessaire de fournir aux salariés une grille de lecture face à la communication des Directions qui présentera le questionnaire aux salariés.

Egalité professionnelle hommes/femmes.

La FNCA aurait bien aimé qu\'il ne s\'agisse que d\'une relecture de leur dernier projet d\'accord. Mais SUD et tous les autres syndicats ont refusé un point crucial. S\'agissant de rattraper les écarts de salaires constatés entre hommes et femmes, la FNCA proposait la rédaction suivante : \"une enveloppe spécifique voire supplémentaire\", pensant bien et certaines CR l\'avaient déjà envisagé, utiliser l\'enveloppe conventionnelle (1,55%) à cette fin. Devant le front commun des syndicats, la FNCA accepte donc \"une enveloppe spécifique et supplémentaire\". Il reste encore quelques désaccords à régler. La FNCA ne souhaite pas combler les écarts inférieurs à 2% (3% en début de négociation) et il faudra batailler sur les critères qui identifieront les écarts.
SUD a renouvelé son désaccord quant au e-learning, au travail à distance pour lequel nous demandons et obtenons une négociation spécifique, à la formation hors temps de travail et aux mobilités avec un temps de trajet excessif.
La FNCA adressera un nouveau projet actualisé.

Temps partiel

Il s\'agissait de la reconduction d\'un accord dont SUD est signataire. La signature a été validée par le Conseil National SUDCAM du 19 novembre 2008.

GRH : Gestion des Ressources Humaines

Cet accord encadre les entretiens d\'appréciation, le bilan de compétences, le rendez-vous et le passeport formation.

Tutorat

Il s\'agit de l\'accompagnement d\'un salarié par un autre pour acquérir des compétences en situation de travail.
Un bilan de ces 2 derniers accords (signés par CFDT et CGC) est présenté mais démontre le peu d\'engouement et de moyens des CR pour les mettre en œuvre, donc le peu d\'intérêt pour les syndicats à les signer.
La FNCA retravaillera ces accords pour une nouvelle négociation.

Les dates de négociations 2009 seront prochainement communiquées.
Un pot amical était offert à l\'occasion du changement des permanents CGC et CGT.
Prochaine Négociation Nationale le 5 décembre (dont point salaires).