Négociation nationale du 24 septembre 2008 : les conditions de travail. délégation sud : marie edin, christian briaud, luc genay, jean-pierre fillancq délégation fnca : mrs david, château, cheramy, bouin, gaillard, mace + personnel fnca dont m.philippe et mesdames bizouard et godénèche. en préalable 6 syndicats (cfdt, fo, unsa, cgc, cftc, sniacam) demandent l'ouverture rapide de négociations concernant les salaires. réponse de la...


Publié le 20/10/08

Négociation Nationale du 24 septembre 2008 : les Conditions de Travail.


Délégation SUD : Marie Edin, Christian Briaud, Luc Genay, Jean-Pierre Fillancq
Délégation FNCA : Mrs David, Château, Cheramy, Bouin, Gaillard, Mace + personnel FNCA dont M.Philippe et Mesdames Bizouard et Godénèche.

  • En préalable 6 syndicats (CFDT, FO, UNSA, CGC, CFTC, SNIACAM) demandent l\'ouverture rapide de négociations concernant les salaires. Réponse de la FNCA le 1er octobre.


  • La FNCA rappelle que seuls 3% des accords signés en France concernent les Conditions de travail et que l\'ANACT a été choisi comme cabinet conseil qui a reçu nationalement tous les syndicats. Dans les CR sondées, les Secrétaires du CHSCT ont été associés à la consultation.

  • Plusieurs commissions techniques ont permis de définir les items qui seraient observés pour mesurer et améliorer les conditions de travail.
    Le stress et la souffrance au travail n\'ont pas été retenus, car sur avis de l\'ANACT, il s\'agit de symptômes et non de causes.
    SUD et d\'autres syndicats, ont regretté que le problème bien réel du stress ne soit pas traité, puis l\'ensemble des syndicats a souhaité que tous les items discutés soient abordés par le questionnaire.


  • Le questionnaire.
    Il sera sans doute l\'objet de discussions.
    En voici le principe :
    Réalisé par un prestataire externe conseillé par l\'ANACT, 15.000 salariés de 39 CR, selon un aléa respectant les classes d\'emplois, la répartition femmes/hommes, l\'âge, etc. recevront un courriel avec réponse directe au prestataire pour des raisons de confidentialité. Une série d\'environ 60 questions selon la logique oui non (par exemple : J\'ai la possibilité de choisir ou modifier moi-même l\'ordre des tâches à accomplir), accompagnées de questions ouvertes (Qu\'est-ce qui pourrait améliorer mes conditions de travail?) et complétées par des fiches caractéristique(âge, ancienneté, sexe, catégorie d\'emploi).
    Les syndicats ont insisté pour que tous les items se retrouvent dans les questions et certains ont demandé que les questions soient rédigées de manière à bien identifier les problèmes. La FNCA ne souhaite pas négocier la rédaction des questions mais a bien conscience qu\'il faut y travailler avec les syndicats pour évacuer toute suspicion.

  • L\'espace de discussion se situera donc à ce niveau lors de la négociation du 1er octobre, avec un envoi des propositions de questions 2 jours avant.