Négociation nationale fnca le 30 septembre 2009 délégation sud : gilles blanc, christian briaud, luc genay et denis marion ordre du jour : temps de travail, conditions de travail, grh, tutorat, aspects sociaux des restructurations et regroupement de moyens, concertation. en préalable, sud a fait une déclaration pour condamner la discrimination et la demande de licenciement d’un ds sud.....


Publié le 23/10/09

Négociation Nationale FNCA le 30 septembre 2009


Délégation SUD : Gilles BLANC, Christian BRIAUD, Luc GENAY et Denis MARION
Ordre du jour :
Temps de travail, Conditions de travail, GRH, tutorat, aspects sociaux des restructurations et regroupement de moyens, concertation. En préalable, SUD a fait une déclaration pour condamner la discrimination et la demande de licenciement d’un DS SUD…

Temps de travail :
La FNCA nous indique d’entrée que la loi du 20 août 2008 a modifié la hiérarchie des normes en instaurant la primauté de l’accord d’entreprise en matière de temps de travail par rapport à l’accord national. Dans son texte, la FNCA écrit bien que les CR peuvent prévoir une autre organisation de la durée de travail sans consulter les IRP (Le Code du Travail ne permet pas tout, heureusement !) Dans le texte, on entend privilégier les 39 heures sur 5 jours pour 1 599 heures annuelles ou 205 jours travaillés. Le texte donne beaucoup plus de possibilités pour faire plus de 1 599 heures annuelles sans être considérées comme des heures supplémentaires. Ils veulent instaurer le forfait jour pour tous les cadres mais aussi pour les techniciens de niveau 8 et 9 (ex 420 et 440). Ainsi, les conseillers pros, agri, entreprise, patrimoine et assurances pros (enfin s’ils ont une pesée à ce niveau ce qui n’est pas le cas dans toutes les CR) seront, certes, autonomes mais corvéables 205 jours par an puisque la seule obligation est d’avoir 11 heures de repos consécutifs… En contrepartie, ils auront une prime de 750 euros annuels… De plus, il est prévu que le forfait cadre peut aller jusqu’à 235 jours annuels en accord avec le salarié (les jours supplémentaires seront rémunérés avec une majoration de 10%). Mais aurons nous le choix si c’est imposé lors la postulation (tu as le poste si tu travailles 220 jours par an…) ? Le suivi du temps de travail est toujours déclaratif donc les heures supplémentaires ne seront pas récupérées ou payées… Pour SUD, ce projet d’accord est contraire aux souhaits des salariés qui sont attachés à la RTT. On fait croire que rien ne change alors qu’on laisse trop de liberté aux CR pour l’organisation du temps de travail : Déjà une CR a annoncée la suppression des jours RTT en passant à 35 heures pour 2010…. L’ensemble des syndicats sont pour l’instant contre ce projet… Pourvu que cela dure !!! Une autre mouture sera proposée pour le 28 octobre.

Tutorat et emploi des salariés âgés :
La loi prévoit une pénalité financière s’il n’y a pas d’accord ou de mesures pour maintenir dans l’emploi les plus de 50 ans et même les recruter. Cela passe par des formations, développements des compétences, transmission des savoirs, amélioration des conditions de travail, prévention des situations de pénibilité et aménagement des fins de carrière. Dans le questionnaire FNCA sur les conditions de travail, le travail était source de plaisir pour seulement 48,5% des salariés de plus de 50 ans. Il va falloir un changement de mentalité de nos dirigeants pour que nos anciens retrouvent du plaisir à venir travailler alors que la plupart d’entre eux aspirent à partir le plus vite en retraite…

Conditions de travail :
Le questionnaire sur les conditions de travail a permis de mettre certains points; Par exemple :

32% des salariés de réseau peuvent faire du travail en qualité et en délais et 38% ont suffisamment de temps pour terminer le travail. 34% des salariés déclarent vivre avec un niveau de tension et de stress non acceptable (ce chiffre monte à 40% pour les salariés du réseau). 35% estiment avoir des mauvaises conditions de travail : cela va jusqu’à 41% pour les TAU et aussi les plus de 50 ans. 42% estiment que le travail n’est pas source de plaisir : avec des pics de 51,5% pour les plus de 50 ans et 46,2% pour les non cadres. Le diagnostic est assez probant sur les mauvaises conditions de travail qui touchent notamment les salariés du réseau et les plus de 50 ans mais la FNCA voit beaucoup plus de positif que de négatif…et certains syndicats partagent le diagnostic de la FNCA…

ci joint : le compte rendu de ces négociations  

ci joint : le tract édité suite à l'enquête sur les conditions de travail